Ventirad : ventilateur-radiateur CPU

ventirad ventilateur cpuVotre processeur produit de la chaleur Beaucoup de chaleur : de 50 a 150 watts selon les modèles. Pour éviter la surchauffe, il convient de la répartir sur une plus grande surface, puis de l’expulser en dehors du boitier afin de refroidir le processeur C’est le rôle du Ventirad : contraction de ventilateur et de radiateur. Tous les CPU sont livrés, de base, avec un modèle standard, aux performances limitées. Il est souvent intéressant de le remplacer par un autre de meilleure qualité. Le prix est minime et le gain peut être important. ..

D e par l’effet Joule, l’intégralité de l’énergie électrique nécessaire à votre processeur est convertie en chaleur. Les fiches techniques des CPU comportent une valeur appelée TDP (Thermal Design Power) et exprimée en watts, qui renseigne sur la dissipation thermique.

Chez Intel, la plupart des processeurs disposent d’un TDP compris entre 65 et 95 watts.

Chez AMD, à l’inverse, les puces sont généralement plus gourmandes et il n’est pas rare de voir des TDP de 120 ou 130 watts. Changer le Ventirad de base comporte deux avantages : augmenter la durée de vie des composants en limitant la hausse de température (la chaleur étant l‘ennemi n° 1 des composants électroniques et surtout, diminuer  ou même éliminer complètement le bruit émis par le ventilateur.  La majorité des Ventirads disposant d’un ventilateur de 120 mm sont silencieux et refroidiront sans peine un CPU doté d’un TDP de 130 watts. De même, si vous comptez vous lancer dans l’overclocking, il faut savoir que la dissipation thermique augmente en conséquence et que le Ventirad de base ne vous permettra pas d’atteindre une fréquence conséquente. Le remplacement du modèle d’origine par un autre plus évolué sera alors indispensable. Enfin, n’oubliez pas que le rôle du Ventirad n’est pas seulement de refroidir le processeur : il est aussi conçu pour fournir un flux d’air à d’autres composants comme l’étage d’alimentation de la carte mère, le chipset ou la mémoire.

Si votre nouveau Ventirad dispose d’un ventilateur positionné de gauche à droite et non plus de haut en bas, il est impératif de lui adjoindre un second ventilateur de boitier pour restaurer ce flux d’air. A défaut, la surchauffe de la carte mère provoquera une réduction de sa durée de vie.

Laisser un commentaire