La virtualisation des postes de travail est également appelée VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Il s’agit d’un transfert du système d’exploitation et des applications d’un PC vers un serveur distant. Ainsi l’utilisateur n’a besoin que d’une simple connexion internet pour accéder à ses données et outils. Cela depuis n’importe quel appareil !
Transférer les couches logicielles d’un PC vers un serveur distant permet à l’utilisateur d’accéder à son poste de travail complet. La machine hôte ne fait en effet qu’afficher les applications exécutées depuis le serveur. Rien de plus simple alors que d’afficher son poste de travail sur un ordinateur autre que celui utilisé habituellement. On peut y retrouver tous les fichiers et programmes souhaités. Ceux-ci ne seront en effet plus stockés sur une unique machine, mais sur le serveur distant.
Il est également possible, grâce à un logiciel de virtualisation, d’utiliser des programmes spécifiques à un système d’exploitation – Linux, Windows, Mac OS – sur un ordinateur pourtant équipé d’un autre OS. Il n’est alors pas nécessaire de redémarrer le poste de travail afin de changer d’OS. Le logiciel permet à l’utilisateur de rester sur son environnement de travail habituel. Concrètement, ça veut dire quoi ? Il est par exemple possible d’utiliser facilement un logiciel Windows, Word ou Excel, depuis une machine fonctionnant sous Linux.
La virtualisation présente plusieurs avantages pour les entreprises qui la mettent en place :