Comment redémarrer un ordinateur qui a planté ?

Ordinateur éteint

Malgré les avancées technologiques et logicielles, il n’est tout de même pas rare de voir nos précieux ordinateurs planter. À cause d’un logiciel, d’un composant ou bien de Windows directement, on peut facilement se retrouver perdu, sans pouvoir, devant un ordinateur qui ne répond plus.

Les principales solutions pour débloquer un ordinateur planté

Il vous faudra dans un premier temps identifier le plantage. Est-ce juste un logiciel qui ne répond plus, ou bien l’ordinateur tout entier ? Pour vérifier cela, essayez de simplement appuyer sur ALT+F4 pour quitter le programme en question ou passez par le gestionnaire des tâches pour mettre fin au processus.

Si c’est tout l’appareil qui ne répond pas et qu’aucune des solutions d’au-dessus n’est possible, il vous faudra alors redémarrer manuellement votre ordinateur. Il faudra ainsi l’éteindre via une pression longue sur le bouton ou en appuyant sur le bouton reset.

Attention : ne pas utiliser le bouton on/off de l’alimentation, mais le bouton d’allumage du PC.

Après le redémarrage, vérifiez l’intégrité de vos disques durs

Un plantage de PC et un redémarrage brutal peuvent parfois entraîner des pertes de données. Une fois votre ordinateur redémarré, pensez à chercher la source du plantage, grâce à un logiciel d’aide informatique. Ce dernier se chargera de diagnostiquer votre PC.

Pensez également à vérifier l’intégrité de vos disques durs. Il vous faudra alors aller dans les propriétés de votre disque dur « C : ». Cliquez ainsi droit sur son icône dans Poste de Travail (ou Ordinateur). Ensuite, dirigez-vous dans l’onglet Outils, puis cliquez sur « Vérifier » dans la partie « Vérification des erreurs ».

Redémarrer ordinateur

Que faire si Windows ne démarre plus du tout ?

Il se peut aussi, qu’à cause du problème rencontré, votre Windows ne se lance plus du tout. Rassurez-vous, il existe des solutions pour réaliser soi-même un dépannage informatique. Pour essayer de réparer cela, lancez Windows en mode sans échec. Il vous faudra alors appuyer sur la touche F8 lors du démarrage de votre ordinateur. Si le mode sans échec fonctionne, accédez ensuite aux « Outils système » dans les paramètres de l’ordinateur.

Ceci permettra d’accéder à la restauration du système à une date antérieure. Si le mode sans échec ne fonctionne pas, vous n’aurez sûrement pas d’autre solution que de réinstaller Windows sur votre ordinateur. Vous devrez soit vous munir soit du CD d’installation, soit d’une clé USB bootable.

La méthode pour redémarrer un ordinateur qui a planté est donc assez simple à réaliser. Si vous avez de la chance, votre ordinateur a juste connu un petit plantage sans conséquence. Cependant, il se pourrait aussi que vous deviez réparer votre ordinateur un peu plus en profondeur. Dans ce cas, réinstallez soit quelques pilotes, soit directement Windows.