Memoire : quelle fréquence choisir?

barrette memoireAprès avoir atteint des sommets il y a quelques mois, les prix de la mémoire continuent de descendre : on trouve désormais des modules de 4 Go pour à peine plus de 20 euros.

La capacité de mémoire « standard » est donc logiquement en train de glisser petit à petit de 4 Go é 8 G0, et il n’est plus rare de voir des PC équipés de 16 G0 de RAM, même si une telle capacité n’a encore que très peu d’intérêt aujourd’hui. N’étant pas à l’abri d’un retournement de la situation et d’une explosion des prix, il peut toutefois s’agir d’un investissement raisonnable.

Bien que les fabricants de puces mémoire se comptent sur les doigts d’une seule main, on trouve sur le marché des dizaines de marques de barrettes mémoire, chacune proposant des dizaines de références. S’y retrouver dans ce large choix de références n’est pas chose facile.

Une fois définie la capacité de mémoire de votre futur PC (8 G0 étant en passe de devenir la norme, il convient de choisir 2 modules de taille identique ; les processeurs actuels fonctionnant en Dual Channel. Seule exception : les modèles LGA2011, qui peuvent accéder simultanément à quatre canaux mémoire ; vous y gagnerez alors 3 % de performances. Côté fréquence, vu les quelques euros qui séparent la DDR3-1333 de la DDR3-1600, c’est vers cette dernière qu’il faut se tourner.

La plupart des joueurs achèteront deux modules de 4 Go de DDR3-1600. Reste à choisir la marque. Optez pour un fabricant connu (Kingston, Corsair, Crucial, etc.) et achetez la moins chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *