La tablette tactile en quelques chiffres

Il y a 2 ans de cela, à l’époque où les tablettes tactiles commençaient tout juste à rencontrer le succès qu’on leur connaît, peu de personnes comprenaient réellement leurs fonctions et leur utilité. Aujourd’hui, selon un sondage initié par la Fevad, une personne sur deux possédant une tablette a effectué la préparation de ses achats de Noël sur ce support. On vous donne donc quelques chiffres et statistiques pour décrypter son succès.

tablette tactile

Source illustration : Getty Images

Le triomphe des technologies tactiles dans toutes les générations

Une étude IPSOS , « Les français et le tactile » datée de septembre 2013 (et réalisée à partir d’un panel de 1004 Français) est sans appel : pour 81 % d’entre eux, la technologie tactile, qu’elle soit appliquée à un Iphone  ou à une tablette, est  tout simplement révolutionnaire.

Les raisons en sont diverses : il facilite la vie, propose une bonne qualité d’images (du fait d’un écran plus grand) et il est à la fois rapide et intuitif. 71% des seniors interrogés ont d’ailleurs jugé que son apprentissage était facile et on estime l’âge moyen d’apprentissage à 6 ans.

Cependant, le regard porté sur la technologie tactile est rationnel : pour 54% d’entre eux, ses effets seraient négatifs sur leur sociabilité, et pour 40% d’entre eux sur leur patience.

Le fait insolite : selon l’enquête IPSOS, les gauchers seraient particulièrement réceptifs aux technologies tactiles, qui leur évitent par exemple d’avoir à utiliser une souris. 67% d’entre eux trouvent les téléphones et tablettes tactiles plus pratiques.

Un Noël placé sous le signe des nouvelles technologies

La Fevad, en partenariat avec Médiamétrie, a quant à elle sondé 1713 internautes et le résultat est sans appel : 85% des internautes se servent d’internet pour préparer leurs achats, ne serait ce que pour comparer les prix et trouver la meilleure offre de tablette, de forfait illimité ou de téléphone portable pas cher.

19% des personnes se servant de leur tablette pour leur repérage l’utilisent d’ailleurs pour acheter, contre seulement 7% pour les smartphones. Un succès qui peut s’expliquer par la qualité et la performance des tablettes qui sont proposées aux internautes. Une importance toute particulière est accordée au design de ces dernières, pour une meilleure prise en main, comme par exemple ici pour la nouvelle version de la Samsung Gamlaxy Tab : http://www.sfr.fr/mobile/cle-pc-tablette/Galaxy-Tab-3-10-1?vue=000mg0

Il semble donc qu’il faudra compter sur la tablette dans les décennies à venir et ce, pour toutes les générations!

Pour aller plus loin :

Enquête IPSOS : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-09-24-au-doigt-et-l-oeil-usage-tactile-par-francais
Enquête FEVAD : http://www.fevad.com/espace-presse/intentions-d-achats-de-noel-85-des-internautes-attendus-sur-le-net-pour-ces-fetes-de-fin-d-annee

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *