La fibre optique dans le monde : on vous dit tout !

Avec aujourd’hui plus de 2,8 milliards d’internautes dans le monde (c’est-à-dire environ 40% de la population mondiale), Internet a été la technologie qui s’est le plus rapidement déployée ces dernières années.

Et c’est avant tout grâce à la fibre optique que cette révolution touche aujourd’hui le monde entier : 30% des internautes vivent en Europe, 42% en Asie Pacifique et 14% en Amérique du Nord, selon des chiffres Comscore.
On vous dit tout sur la fibre optique dans le monde !

Des câbles sous-marins autour de la terre

submarine-cable-map

C’est avant tout grâce à de très nombreux câbles sous-marins que nous pouvons aujourd’hui profiter d’un réseau rapide en fibre optique tout autour de la terre.

En effet, 99% du trafic intercontinental (internet et téléphone) transite aujourd’hui non pas par des satellites mais bien par ces câblages fins faits de fibres de verre. On vous invite à découvrir l’étendue de ces câbles sur le site submarinecablemap.com , vous risquez d’être étonné !

 

Les pays émergents toujours plus à la pointe

indian-businessman

Si les pays développés sont largement équipés avec l’appui de FAI comme Numericable en France, ce n’est pas toujours le cas des pays peu développés et des pays émergents.

Des PNHD (plan national haut débit et très haut débit) permettent de créer des feuilles de routes étalées sur plusieurs années pour mettre à jour le réseau télécom voire le créer et ainsi financer, grâce à l’appui de l’état de de FAI, des réseaux câblés de fibre optique.

L’enjeu ? Permettre l’implantation et de développement de sociétés de services pour accompagner l’économie du pays. Une problématique bien comprise par l’Inde, qui a su attirer de nombreuses sociétés de service en informatique tout particulièrement, grâce à un réseau internet efficient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *