Les clefs d’une messagerie sécurisée

Vous savez surfer en toute sécurité sur Internet, mais vous aimeriez aussi envoyer et recevoir des mails sans craindre d’être la cible d’une cyberattaque ? Guide PC vous explique tout pour vous aider à sécuriser votre messagerie !

Le relai de messagerie sécurisé, un rempart performant

email

Pour une sécurité maximale, faites le choix d’un relai de messagerie qui vous immunise des risques d’Internet en vous assurant un accès permanent à vos mails.

Cette protection vous est offerte par un relais de messagerie sécurisé, à l’instar d’Alinto Protect, qui vous garantit une haute disponibilité de vos mails grâce à un service de webmail de secours (PCA) ultra-sécurisé. Il s’agit en quelque sorte d’un coffre-fort de l’archivage qui vous permet de garder tous vos mails, même ceux supprimés, et d’y avoir accès même en cas de serveur indisponible.

Les messages sont donc automatiquement copiés et conservés pendant autant de jour que vous le désirez dans une zone  de « rétention » pour que vous puissiez continuer à utiliser votre boite mail mêle en cas de panne de serveur. Ces mails sont ensuite envoyés dans le « coffre-fort » de votre logiciel de messagerie.

Surtout, les relais de messagerie sécurisés utilisent des antivirus et des anti-spams performants couplés à un système de blacklistage. Ainsi, tous les mails suspects que vous pouvez recevoir vous sont expressément signalés ou directement mis de côté par votre logiciel.

A noter : il existe d’autres relais de messagerie qui permettent de sécuriser l’activité de votre messagerie en ligne. Il s’agit par exemple des relais SMTP qui permettent d’envoyer un volume de mails important sans risque de blacklistage, un vrai plus dans le domaine du webmarketing.

Astuces contre les cyberattaques

Startup Stock Photos

Startup Stock Photos

En premier lieu, faites attention au choix de votre mot de passe. En effet, la première faille d’une adresse mail reste toujours un mot de passe trop faible pour assurer la sécurité du compte.

Pour être sûr et performant, un mot de passe ne doit pas utiliser de noms propres ou de prénoms, ni de date de naissance, ni de mots du dictionnaire.

Un bon mot de passe fait plus de 10 caractères divers et utilise les majuscules, les minuscules, les chiffres et les signes de ponctuations, voire même les caractères spéciaux comme « $ ».

Pensez à changer régulièrement votre mot de passe et faites bien attention à sa difficulté à être trouvé. Sur Gmail, utilisez l’« authentification forte » dans vos paramètres de compte pour plus de sécurité et sauvegardez régulièrement vos données.

Autre astuce : faire attention aux pièces jointes dans vos mails, car ces dernières peuvent contenir des virus. Ne téléchargez jamais tout de suite un fichier provenant d’un expéditeur inconnu mais vérifiez d’abord son adresse mail, qui vous donne de précieuse informations sur l’expéditeur.

Enfin, veillez à effectuer des mises à jour de votre antivirus car même vos proches peuvent vous transmettre sans le vouloir un fichier infecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *